As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
Le Mérite de Jeuner le Jour de Achoura, le mois de Muharram
Chers frères, chères soeurs en islam,
Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous
pouvon s citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que
d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit
les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés
pardonnés.
Ces périodes sont pour certaines très connues : le mois du
ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage.
En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de
l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les
obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes le mois sacré de
Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura ' où
le jeûne y est conseillé.
Cher frère, chère soeur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune
occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur.
Quelle est la date du jour d'Achoûrâ ?
Comme son nom l'indique, le jour d’‘Achoura ' (Achoura en arabe
est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de
Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.
Comment ce jeûne a-t-il été institué ?
Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la
tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant
l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).
Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs
jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent
que c'était pour eux un jou r de fête, car il correspond au jour où
Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant
la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna
alors pour remercier Allah.
Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui)
ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs :
« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».
Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du
ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du
jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.
Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) :
« ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »< BR>
(Al-Boukhârî et Mouslim)
Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus
conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et
salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :
« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »
Rapporté par Mouslim.
Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci :
« Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour av ant ou (dans une autre
version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.
Le mérite de celui qui le jeûne
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit :
« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »
(Mouslim)
Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :
- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète ;
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.
Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et
éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se
purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes
actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement
dernier.
Question posée à cheikh Al-Otheimîne :
On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :
Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le
jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner
le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire
et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et
obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au
même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?
L’honorable cheikh a répondu : il n'y a pas de doute que le jeûne
obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré.
Par
ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire
avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette
obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que
le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon
ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas.
En
nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du
jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :
Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan
avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l'avis authentique au
sujet du jeûne volontaire accompli avant un je ûne compensatoire est de
considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il
reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.
En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du
mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser
juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante.
Tant que cette
période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne
volontaire.
Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a
le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour
l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour
pouvoir accomplir les deux prières).
Celui qui jeûne le jour de Arafat
ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire
du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce
jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour
compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense
du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne
compensatoire.
Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne
sont en rien liés au mois de Ramadan.
Par contre, le jeûne des six
jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois
de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la
récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont
jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète
qui a dit :
« Celui qui
jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours
du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »
Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le
mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de
ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet,
les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois
de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de
les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de
Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne
doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont
jeûnés.
(Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)
Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.
Traduit, entre autre, à partir de Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim
Revu et corrigé par l’association Aux Sources de l’Islam