مــريـــم رحموني
اعضاء منتدانا الكرام مع الاسف المنتدى به اعلانات خارجة عن اردتنا ، اي شخص يريد التخلص منها فقط قم بتثبيت برنامج adblock plus من الرابط التالي https://adblockplus.org لمتصفحك وستتخلص منها نهائيا وجزاكم الله خيرا
Dear our members
Appear in our forum some annoying ads

We wish you Thmpel program " adblock plus "and add it to your browser you get rid of them permanently
https://adblockplus.org
مــريـــم رحموني
اعضاء منتدانا الكرام مع الاسف المنتدى به اعلانات خارجة عن اردتنا ، اي شخص يريد التخلص منها فقط قم بتثبيت برنامج adblock plus من الرابط التالي https://adblockplus.org لمتصفحك وستتخلص منها نهائيا وجزاكم الله خيرا
Dear our members
Appear in our forum some annoying ads

We wish you Thmpel program " adblock plus "and add it to your browser you get rid of them permanently
https://adblockplus.org
مــريـــم رحموني
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

مــريـــم رحموني


 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La révolte du poulet Halal

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
مريم رحموني
Admin
مريم رحموني


انثى عدد الرسائل : 280
نقاط التميز : 705
السٌّمعَة : 2
تاريخ التسجيل : 16/10/2008

La révolte du poulet Halal Empty
مُساهمةموضوع: La révolte du poulet Halal   La révolte du poulet Halal Icon_minitimeالأحد أبريل 11, 2010 8:51 am

Suite à une émission radio sur les poulets dits “Halal”, il y eu des réactions violentes de chrétiens de tous bord, s’insurgeant dans tous les médias contre le fait qu’on leur “impose” de consommer “halal”, alors qu’ils ne sont pas musulmans. Cela a “failli provoquer une guerre de religion”, comme l’a relevé un hebdomadaire local. C’est dire si c’était grave...
L’article qui suit, a mis tout le monde d’accord, et fait taire tous nos détracteurs, alhamdollillah!
Si je publie cet article c’est parce qu’il peut s’appliquer à bien d’autres domaines, et donc, pourrait aider d’autres frères ou soeurs dans des difficultés, en utilisant le même principe (problème des foulards islamiques par exemple...voir Islam en ligne mire)
La révolte du poulet Halal



De charmantes personnes, anonymes, ont écrit leur mécontentement (Quotidien du 01/12/95 et JIR du 29/1195), suite à une émission radiophonique locale sur une chaîne d’abattage de poulets distribués dans toutes les grandes surfaces de l’île. Le sujet de “mécontentement”, de leur “révolte”, de leur “consternations” est que ces poulets aient été abattu selon les rites musulmans, ils sont donc - horreur - Halal.

Je comprends parfaitement ces gens-là. Le mécanisme qui a généré ces réactions de rejet est parfaitement identifiable: l’organisatrice de l’émission, lorsqu’elle choisit ses invités, sait pertinemment où s’orienteront les débats.
Le directeur de la chaîne d’abattage, chrétien, que je ne connais absolument pas, atteste donc les faits: ses poulets sont abattus selon les rites musulmans, par des musulmans embauchés pour.
L’autre invité est M. l’Evèque de la Réunion: Mgr G. A.
L’opposition et les réactions sont fatalement prévisibles.
Mais il manquait manifestement un invité: un musulman, à même d’expliquer en quoi consiste un abattage Halal.
Simple oubli ou subtilité volontaire? La question reste posée.

Mgr A a bien essayé, lui, de tempérer les attaques contre les musulmans, en expliquant que l’abattage “halal” consiste simplement à égorger l’animal au nom de Dieu (il a dit “Bismillah”, ce qui est la même chose), et que donc , en quoi cela pourrait-il gêner quiconque.
C’est tout à son crédit, et je l’en remercie. Un évêque, expliquant les rites musulmans! On l’a critiqué pour cela, moi je lui suis reconnaissant pour son essai.

Mais le résultat est là: les dés étant pipés, on a assisté à des attaques devenant de plus en plus nombreuses et virulentes contre ce que les auditeurs ont perçu comme une hégémonie, elles risquent de créer des réactions de rejet, ou des “dérapages” de part et d'autres, bien graves pour l'harmonie de notre société pluri-ethnique et culturelle.

Il s’agit pour moi , musulman, de réfuter, dans le seul intérêt de rétablir la vérité, l’ensemble des assertions honteuses à l’encontre des invités, le directeur de société d’abattage et M. l’Evêque, portées par des gens dont la tranquille suffisance n’a d’égale que l’insuffisance de leur maîtrise du sujet.

Alors, les auditeurs apprennent ainsi que tous, je cite: “protestants, malabars, catholiques, adventistes, ou athée” sont obligés de consommer “du poulet selon les rites musulmans”.
Le problème posé ainsi, la pillule est amère.
Je vais vous décrire brièvement ce rite "honni" et vous donner son origine, son pourquoi. Il s’agit tout simplement d’abattre l’animal au nom de Dieu et de le vider de son sang, avant toute consommation.
Pour le reste, l’hygiène des chaînes d’abattage est rigoureusement contrôlée par les services compétents de l’Etat, de l’abattage à l’emballage. Aussi, je ne reviens pas là-dessus.

Cela correspond à une prescription coranique et BIBLIQUE. On ne peut donc reprocher aux musulmans de se conformer, eux, à des prescriptions divines communes!!
Et il faudrait que ces auditeurs et lecteurs, chrétiens pour la plupart, arrivent à nous expliquer pourquoi, selon quels critères de valeurs objectifs, sur quels fondements moraux, se conformer à une prescription de la Sainte Bible devrait offenser la ferveur de leur foi en Jésus?

Jésus Christ ne mangeait de la viande que sanctifiée ou saignée (“cacher” ou “halal”), car il suivait la Loi mosaïque. L’évangile selon Matthieu l’atteste. La référence dans la Bible (Ancien Testament), que chacun peut contrôler à loisir: le Lévitique 1:5 - 7:26 - 17:12 à 14, mais il en existe d’autres.

Il faut aussi savoir que: - la consommation de cette viande n’implique pas une adhésion à l’Islam. - il existe de multitudes de chaînes de ce type en Europe et à Maurice, produisant que du “halal” - que rien n’empêche quelqu’un d’investir lui-même des millions, d’hypothéquer ses biens personnels, de travailler 12h par jour, pour créer une chaîne concurrente à celle incriminée. Ils pourront, enfin, et ouf, offrir l’alternative aux consommateurs locaux. - que toutes les viandes qu’ils consomment lors de leurs vacances à Maurice sont halal: en sont-ils malades?
Ni les chrétiens, ni les athées, ni les tamouls n’en ont fait état.

Pour un pays comme la Réunion, ce genre de réaction primaire ne devrait plus ni exister, ni être provoquée par une information incomplète aux auditeurs.

L’harmonie de notre île est si fragile, il convient de veiller à œuvrer dans tout ce qui rapproche les communautés, et non orchestrer l’inverse, même inconsciemment.

Mohammad Amine Alibhaye
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://maryam-rah.yoo7.com
 
La révolte du poulet Halal
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مــريـــم رحموني :: الابــداع :: الابداع في دعوة غير المسلمين-
انتقل الى: